Publié par : oliviertredan | 7 avril 2015

Départementales : les voix des électeurs du centre gauche ont fait défaut

Le second tour des départementales a vu la Droite se hisser pour la première fois à la tête de l’institution départementale dans les Côtes d’Armor.

Nous faisons d’ores et déjà part de nos inquiétudes quant aux actions qui seront menées, puisque nous savons que le gouvernement de M. Fillon a systématiquement mis à mal les territoires ruraux, avec, par exemple, la réforme de la carte judiciaire entrainant le démantèlement des tribunaux et, plus largement, le retrait des services publics de proximité.

Nous avons aussi des regrets. Lors des Sénatoriales de septembre 2014, où la gauche était rassemblée, les voix des grands électeurs de centre gauche avait contribué à faire élire la sénatrice communiste Christine Prunaud  aux dépends du maire de Saint-Brieuc Bruno Joncour. Autrement dit, l’union de toutes les composantes de la Gauche, et notamment du PRG, avait permis de remporter les Sénatoriales avec Yannick Botrel. Pour les départementales, le PRG, parti du centre gauche a été écarté après de longues discussions par le Parti Socialiste, notamment sur les cantons aujourd’hui laissés à la Droite. Sur ces cantons, les voix des électeurs du centre gauche ont donc malheureusement fait défaut.

La leçon est terrible ; la défaite a un goût amer. Pour l’avenir, il sera nécessaire de se rappeler les enseignements des départementales. Demain, la Gauche, avec sa diversité qui devrait en faire sa force, ne pourra pas se permettre le non-rassemblement de toutes ses composantes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :