Publié par : oliviertredan | 12 mai 2013

Port de Paimpol : la souveraineté aura un coût très élevé

Au dernier conseil municipal de Paimpol, le sujet de l’avenir du port a été débattu. Nous rappelons ici la position de Georges Lucas, conseiller muncipal PRG, de ville. Attaché aux dossiers qui concernent le port, nous rappelons sa position, pleine de bon sens.

En effet, depuis la loi de décentralisation, le port à Paimpol est une compétence départementale. En 2014, le conseil général aura une nouvelle Délégation de service public (DSP), puisque la grande concession maritime du Conseil général arrive à échéance à la fin de l’année. Ce que refuse l’actuel maire de Paimpol, au motif de que le 3ème bassin ne figure pas dans le projet du Conseil Général. Il souhaite donc que le port devienne une compétence pleine et entière de Paimpol.

Mais une telle démarche aura pour conséquence de mettre fin à toute démarche collective. Actuellement, les dépenses du port sont réparties entre le département, la CCI et la commune. Si le port devenait communal, l’ensemble des dépenses seraient supportées par le budget du port. Y compris les réparations sur l’écluse et le salaire des éclusiers. Parce qu’aujourd’hui, le Conseil général dépense près de 700 000 euros sur les écluses. La Ville est-elle en mesure de payer ? Avec quel budget?

Cette posture gaulienne du maire de Paimpol, qui consiste à défendre sa souveraineté à tous crins, ne peut conduire qu’à une seule chose : une délégation de service public donné à un promoteur privé. Parce que le maire de Paimpol, soyons réalistes, n’a pas les moyens de ses ambitions.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :