Publié par : prgdescotesdarmor | 20 mars 2013

La leçon de démocratie des parlementaires européens

En refusant le budget européen tel que proposé par les dirigeants des vingt-sept, les parlementaires ont joué leur rôle et ont agi en faveur des intérêts de l’institution européenne et des citoyens européens. Ils ont refusé la politique d’austérité imposée et pointé le bon échelon pour trouver des solutions face à la sortie de crise : une Europe fédérale qui se donne les moyens d’agir sur le quotidien de nos concitoyens. Deux parallèles doivent être faits.

 

Le premier est la nécessité de ce que Victor Hugo appelait de ses vœux, les Etats-Unis d’Europe : l’intégration des Etats à l’échelle européenne pour lutter contre les tendances au repli sur soi et aux crispations identitaires. Les Etats-Unis d’Europe font écho à ceux d’Amérique.  Aux USA, le système fédéral s’est considérablement renforcé pour faire face à la crise de 1929. Le budget étasunien, partant d’ordres de grandeur antérieurs similaires à ceux de l’UE actuelle, a dépassé les 20 % de la richesse nationale. A l’inverse, en UE, les cures d’austérité imposées aux Etats ont eu pour conséquences d’aggraver leurs déficits. Et alimentent la défiance à l’égard des partenaires européens, vus plus comme des concurrents. Aussi, ce n’est pas tant la baisse du budget européen qui nous inquiète que le maigre 1% de la richesse collective produite en Europe.

 

Le second est la leçon de démocratie des parlementaires. Il n’est pas de responsables sans mandats, sans représentants de la souveraineté populaire, sans comptes à rendre. De ce fait, les chefs de gouvernement peu europhiles n’ont pas intérêt à un transfert de ressources vers de nouveaux centres de décision. Ils ont la fâcheuse habitude de se servir de l’Europe comme d’un bouc émissaire. D’où un budget réduit en proportion et des outils peu adaptés pour répondre à la crise. Or les parlementaires européens ont fait preuve de courage en plaidant pour une Europe plus intégrée et plus forte, à un niveau pertinent pour la mise en œuvre de politiques ambitieuses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :