Publié par : oliviertredan | 25 septembre 2011

Génération Ecologie pour un pôle radical-écologiste

Yves Pietrasanta, président de Génération Ecologie, a publié une tribune dans les colonnes du Monde daté du 23 septembre 2011. Il appelle à un refondation de l’écologie politique avec les valeurs humanistes et progressistes du Racialisme promues par Jean-Michel Baylet durant la campagne des primaires.

« Républicains, humanistes, pro-européens, laïques et progressistes, les radicaux comme les écologistes ont été les premiers à dénoncer la faillite des idéologies dominantes, et ils restent les seuls à placer au coeur de leur projet la nécessité d’inventer un autre modèle de développement. Régulation financière, économie sociale, démocratie locale, transition vers l’économie verte et développement des énergies renouvelables : autant de priorités qui ont été lancées dans le débat grâce à eux.

Et cela vaut pour tous les secteurs d’activité. Pas question d’imposer des mesures d’austérité qui pénalisent davantage les ménages. Le pays étouffe, la qualité de vie recule. Il faut retrouver le bien-vivre, créer du lien social, intégrer tous les membres de notre société comme des acteurs et non comme des spectateurs, ou pire, comme des victimes.

C’est un changement de modèle que nos responsables politiques doivent proposer aux Français, non pas uniquement un plan d’assainissement budgétaire. Cela suppose de refonder l’école républicaine, de promouvoir de nouveaux modes de consommation, un développement urbain respectueux des espaces naturels et de la mixité sociale, une agriculture durable, une autre politique de l’énergie.« 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :