Publié par : oliviertredan | 14 juin 2011

Le Stourm ar Brezhoneg et le Groupe d’intervention pour la réunification font parler d’eux

Des panneaux avaient disparu à La Roche-sur-Yon et à Sablé sur Sarthe. Ils ont été volés voici un peu plus d’un mois par le Stourm ar Brezhoneg et le Groupe d’intervention Estimant que « le gouvernement comme la région […] restent sourds » à leurs revendications, ils ont choisi les « villes où ont été maires le Premier ministre François Fillon et l’actuel président des Pays de la Loire, Jacques Auxiette » pour mener leur action et réclamer « un débat démocratique ».

Ils sont revenus sur scène samedi soir, le temps d’un concert, lors de la la fête nationale de la langue bretonne, à Cavan. La fête a ainsi pris une dimension politique au-delà de la valorisation d’un patrimoine culturel et linguistique. En effet, la vague de vol des panneaux a commencé en décembre à Solesmes, dans la Sarthe, commune dont François Fillon a été le maire. Cette opération met la lumière sur une organisation clandestine, Stourm ar Brezhoneg, dont le principal mode d’action est le gribouillage des panneaux signalétiques. Née dans les années 1980, son combat s’est traduit par la double signalétique française et bretonne à l’entrée et la sortie des bourgs.

Via Armen, on apprend que « le retour médiatique semble correspondre à un regain d’activisme dans la tendance bretonne et l’arrivée d’une nouvelle génération de militants, notamment depuis les manifestations contre le CPE en 2005. Les actions symboliques se sont ainsi multipliées, notamment en Loire-Atlantique.« 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :