Publié par : oliviertredan | 15 mai 2011

DSK ou l’occasion de (re)voir le JFK d’Oliver Stone

C’est l’information qui vous réveille de bon matin, sans savoir si on nage encore en plein rêve ou cauchemar. C’est une histoire de point de vue. Nous parlons bien sûr de l’inculpation de DSK. En tous les cas, la journée se passe et cela condamne à tout-va.

D’un côté donc, il y a ceux qui s’empressent de jouer les moralistes, sans se soucier de la présomption d’innocence. A l’image du député UMP Bernard Debré. Qui qualifie sur  Europe 1 DSK d’« homme peu recommandable ». « C’est humilier la France que d’avoir un homme qui soit comme lui, qui se vautre dans le sexe ».

De l’autre, il y a ceux qui parlent de barbouzeries. A la fois, c’est l’opportunité d’un tel évènement et surtout l’annonce par un jeune militant UMP de l’arrestation de DSK avant tout le monde, voire de DSK lui-même. Des coïncidences  perçues comme troublantes, qui ne sont peut-être finalement que le fait d’un individu très bien informé, comme il le prétend. Présomption d’innocence…

Enfin, le fait d’être informé très tôt, trop tôt, rappelle un passage du film d’Oliver Stone sur l’assassinat JFK et le procès de Clay Show intenté par le Procureur Garrison (bien que DSK rappelle à certains égards JFK…). La scène : l’informateur X expose au Procureur la théorie du complot qui a mené à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy et la raison derrière la conspiration, la guerre.

J’étais sur le chemin du retour en Nouvelle-Zélande quand le Président a été tué. Alors Oswald a été inculpé à 19 heures, heure de Dallas du meurtre de Tippit. Soit 14 heures le lendemain heure de Nouvelle Zélande. Et déjà leurs journaux avaient la biographie complète d’un inconnu de 24 ans,

Oswald. Photos de studio, renseignements détaillés sur sa vie, informations russes. Ils étaient certains qu’il avait tué seul le Président, alors qu’Oswald n’a été inculpé de ce meurtre que quatre heures plus tard à Dallas. Il m’a semblé qu’on avait là une couverture fabriquée de toutes pièces.

(Dailymotion étant capricieux, cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)

Pour les amateurs, le film est en entier ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :