Publié par : bouriot | 17 août 2009

Parité Hommes-Femmes et effectifs restreints

jyls01-75[1]« Je constituerai un gouvernement de quinze ministres et pas un de plus… Bien sûr, avec la parité hommes-femmes.» Voilà ce que déclarait le 25 avril 2007Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de la République, dans l’émission Face à la Une, présentée par Patrick Poivre d’Arvor et François Bachy sur TF1.

Le 23 juin 2009, après les élections européennes, Claude Guéant annonçait depuis le perron de l’Elysée la composition du dernier « gouvernement Sarkory » (car il est clair pour tout le monde que c’est bien le chef de l’Etat et non le premier ministre qui a composé ce gouvernement). Le secrétaire général de l’Elysée donnait alors lecture d’une liste comportant les noms de 19 ministres et 20 secrétaires d’état parmi lesquels on compte 13 femmes pour 26 hommes.

Il est évident que sur ce dossier le chef de l’Etat n’a pas respecté ses promesses de candidat tant sur un effectif restreint que sur la parité. MAIS, il y a fort à parier que le Président Sarkozy saura imposer ses engagements de campagne aux collectivités locales. La réforme en cours voulue par Nicolas Sarkozy imposera très certainement un nombre RESTREINT de conseillers territoriaux avec une PARITE hommes –femmes.

Jean-Yves Le Saout
1er adjoint au maire de Trélévern

Publicités

Responses

  1. Jusqu’à présent, on a surtout joué sur la préparation des esprits, la sensibilisation et l’exemplarité. Mais quelques femmes ministres ou PDG et des déclaration la main sur le coeur ne suffisent pas à libérer la voie pour les autres. La seule solution est celle de la discrimination positive, avec des systèmes de quotas, comme le font certains pays. Et pas seulement dans les conseils d’administration, mais surtout dans les comités de direction. Ca marche mais évidemment, ça heurte notre sacro-saint égalitarisme, qui, on l’a vu, n’a d’égalité que le nom. Comme le disait récemment une participante du Forum des femmes : pour un poste, et à compétence équivalente, il faut préférer la femme au mâle blanc


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :