Publié par : michelpriziac | 12 mai 2009

Ecoles maternelles : économie, vite dit…

Michel PriziacEcoles maternelles en danger : La Cour des Comptes estime qu’un enfant en crèche coûte 15 000 euros à la collectivité, une assistante maternelle 4000 euros à la famille et  un enfant scolarisé à l’école maternelle 2 400 euros à l’Etat.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Les raisons financières sans cesse mises en avant, leur maquillage en bien supposé de l’enfant tombent d’elles-mêmes sachant par ailleurs que l’académie arrivant régulièrement en tête des résultats (celle de Rennes) est justement celle qui scolarise le plus d’enfants dès l’âge de 2 ans.

En tous cas, les refus d’inscriptions d’enfants en maternelle dès 2 ans pour les parents qui le souhaitent, constituent une atteinte à la liberté et introduisent une discrimination puisque les droits de la famille sont alors directement fonction de l’endroit où elle habite. Il est logique, normal, légitime, que les parents, les enseignants et les collectivités revendiquent le droit au service public pour tous aux mêmes conditions financières pour les contribuables locaux.

La baisse du  nombre d’enfants en maternelle n’est pas le fait du hasard mais c’est bien une stratégie à moyen terme qui vise à fermer des classes, des écoles donc des postes d’enseignants sous prétexte d’économies alors que l’opération se traduit par une augmentation considérable des coûts (15 000 euros au lieu de 2 500 par enfant, du simple au sextuple) sans rien apporter de plus ni à l’enfant, ni aux parents.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :