Publié par : oliviertredan | 13 septembre 2008

Edvige, Le Pape et la Laïcité

Qu’a en commun Edvige, la super fichier national, le Pape. Pas grand chose, si une bonne opportunité de revenir sur ce qu’est la laïcité. Qu’est ce donc? La Laïcité, c’est la garantie que nous sommes libres des choix que nous assumons dans notre vie privée. Y toucher, ne serait-ce que l’éfleurer, c’est commencer à remettre en cause ce principe.

C’est ce qu’a fait Nicolas Sarkozy à l’occasion de la venue du Pape. Il a parlé de laïcité positive (sans entendu qu’elle peut être négative). L’idée est que les religions sont désormais considérées comme un atout pour le pays et qu’il faille rechercher un dialogue entre elles et l’Etat. En somme, faire de la religion une affaire d’Etat. Or, les religions sont du domaine privé. C’est le seul moyen de garantir la paix civile et d’éviter un conflit public entre religions.

Une autre affaire d’Etat est ce fameux fichier. Il serait hypocrite de s’offusquer maintenant le fichage des personnalités publiques. Les renseignements généraux existent. Que les activités publiques des individus soient connues de l’Etat est un fait. Par contre, il est absolument inacceptable que des renseignements tels que l’orientation sexuelle soient fichés. Particulièrement, parce que l’utilité et l’utilisation potentielle de cette information n’est pas connue. Ce fichier nous inquiète, comme beaucoup, à plus d’un titre.

Alors pourquoi parler du Pape et d’Edvige? Parce que fondamentalement, pour la Droite française, la Liberté doit être encadrée par l’Etat et non pas garantie par celui-ci. La différence est significative ! C’est un premier pas vers l’intrusion de l’Etat dans l’intimité des citoyens. On peut rétorquer qu’il ne s’agit que d’une incursion à la marge, que nous aurions mal comprise. Mais nous sommes intransigeants sur la Liberté et la Laïcité. L’Etat doit les garantir, et non surveiller constamment pas les citoyens !

A ce qui nous dise que la Droite et la Gauche même combat, voici une différence fondamentale. D’un côté, Sarkozy prône un Etat Gendarme qui surveille une population en se fichant éperduement de son bien-être. De l’autre, nous, Radicaux de Gauche, nous défendons un Etat Providence, seule à même de pouvoir garantir le bien être de tout à chacun, en lui permettant d’être libre dans son vie priviée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :